Trop d'art ne tue pas l'art, mais trop le conceptualiser si.

Publié le par rachna HEAN

Je ne comprends plus l'Art d'aujourd'hui. Je prends l'exemple que je connais le mieux, pour l'exercer depuis plus d'une bonne quinzaine d'anné : celui de la peinture, mais je pense que ce coup de gueule peut être généralisé aux autres formes d'expression artistique. Je ne connais rien à sa théorisation, ni à l'étude des grandes oeuvres, leur histoire, et c'est en tant qu'amateur que je parle.
Mon observation, pour ne pas dire reproche, est que le mot "passion" a été remplacé par "concept". Qu'est-ce qui pouvait diriger le pinceau génial de Van gogh si ce n'est la Passion?  Désormais, peut-être par nécessité, ou par vanité, peu importe, l'artiste est plutôt à la recherche d'un concept. Je dirais même DU Concept qui va le mettre en valeur par rapport à ses "concurrents". Et cela au nom de l'Art, mais à mon humble avis, surtout à son détriment !
Voilà pourquoi je n'aime pas les nouveaux musées. Peut-être que je ne suis pas assez ouvert, que j'ai l'esprit trop hermétique à l'Art, ce qui m'empêcherait d'atteindre son essence même. Je crois néanmoins que cela m'agace de voir la recherche du concept novateur remplace celui de la recherche du Beau qui pour moi est à l'origine de l'art. Mais je comprends bien que cela paie moins...

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article